BEAUTIFUL SWING

La carte verte j’obtiens. Me voilà padawan !

La carte verte, c’est comme le permis de conduire. C’est un examen avec le code (les règles du jeu et l’étiquette) et la conduite (comment on se comporte sur le parcours et un minimum de technique et de résultat). Pourquoi est-ce si important de l’obtenir ? Sans la carte verte, impossible d’aller jouer sur les golfs de France et de Navarre.

Fin août, j’étais presque prête pour le passage de la carte verte avec de bons scores sur le parcours mais je n’avais pas encore bien épluché les règles. Et elles ne sont pas si simples ! Y’a plein de cas où, non seulement quand ta balle atterrit dans des endroits bien pourris, ça va être une vraie galère pour l’en sortir mais, en plus, cela te coûte des points de pénalités ! Selon les cas, c’est un point de pénalité, parfois deux points. Il faut savoir dans quel cas pourri tu t’es mis pour calculer ces foutus points. Et puis faire la différence entre détritus, déchets, obstacles… Des subtilités toutes britanniques…

En septembre, plus motivée que jamais, je m’attelle à potasser le manuel des règles et puis patatras, un événement familial m’a mise sur le carreau. J’avais perdu mon swing. Impossible de me présenter à l’examen en octobre, je n’avais plus le niveau de jeu demandé.

Bon sang ! J’avais pour objectif d’avoir la carte verte à l’automne, mon abonnement Infinitee avec les cours et l’accès illimité au 18 trous se terminant fin janvier 2017. Je devais retrouver ma confiance en moi. Et retourner m’entraîner, encore et encore.

Dans mon club, les passages de carte verte se font un dimanche par mois. Je décide de m’inscrire pour le dimanche 4 décembre. Nous ne sommes que 4 joueurs à la passer avec Florent, l’un des profs de golf. C’est cool.

D’abord le test écrit  : 17 bonnes réponses sur 19 ! Youhouhou ! Le prof ne dit que j’ai fait mieux que ses élèves de l’académie de golf du matin. Tout de suite, ça aide à se sentir en confiance.

Nous n’avons pas le temps d’aller nous échauffer : il faut prendre le départ. Je fais équipe avec une dame charmante, Nathalie B., qui est dans le même état d’esprit que moi : pas de pression, il fait beau, on joue, et si on arrive à faire le nombre de points nécessaires pour l’obtention de la carte verte, tant mieux ! Ma partenaire a un bon niveau, j’essaie de faire aussi bien qu’elle. Sur les premiers trous, je suis régulière. On avance bien, on doit faire les 9 trous en 2 heures maximum. La partie est très agréable. Je me plante sur 3 trous mais heureusement sur l’avant-dernier : 4 coups sur un par 3 qui me rapporte 4 points d’un coup !

Oui, les vêtements de ski sont compatibles avec le golf. Et le bonnet, accessoire absolument nécessaire quand il y a du vent d’Autan !

Florent, le prof, nous supervise sur le dernier trou… On lui remet nos cartes de score: on devait faire 12 points stableford minimum. Verdict : 15 points pour moi, 17 pour Nathalie !
re-Youhouhou !
Cette carte verte, je ne l’ai pas volée, croyez-moi ! Soulagement…
L’apprentie golfeuse devient padawan !  Fière comme tout…
Mon objectif est atteint, enfin ! Immense joie…

Anne BS