BEAUTIFUL SWING

C’est quoi la Ryder Cup ?

Ryder Cup au Golf NationalAvant de jouer au golf, je n’avais jamais entendu parlé de la Ryder Cup. Et pourtant… C’est l’une des manifestations sportives les plus médiatisées au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. La Ryder Cup est retransmise dans 180 pays dans près de 500 millions de foyers touchés par la grâce du swing. Je ne sais pas si vous comprenez bien, c’est ÉNORME ! Avec 64 millions de pratiquants dans le monde, cela paraît cohérent. Le golf est le 1er sport individuel au monde. Après avoir dit ça, je trouve ça très banal de jouer au golf…

La Ryder Cup : America vs Europa

Ce tournoi est organisé tous les deux ans, alternativement aux États-Unis et en Europe. Les deux continents s’affrontent pendant trois jours. Les 12 meilleurs golfeurs américains contre les 12 meilleurs golfeurs européens sur 28 matchs pour récolter un maximum des 28 points en jeu. À l’issue des 28 matchs, l’équipe qui atteint ou dépasse le score de 14 ½ est déclarée «vainqueur». S’il y a égalité, c’est l’équipe qui était victorieuse de la précédente Ryder Cup qui conserve son titre.

Allez, les Bleus !

Ce petit jeu dure depuis 1927 entre les Rouges – les Américains – et les Bleus – les Européens. Les Américains ont gagné la précédente Ryder Cup alors ce serait pas mal qu’on récupère la coupe parce que, cette année, la Ryder Cup est organisée pour la première fois de l’histoire en France ! Au Golf National à Guyencourt, du vendredi 28 septembre au dimanche 30 septembre. Ce golf pourra accueillir jusqu’à 70 000 spectateurs. Ça va être le feu, j’vous dis !

On ne sait pas encore s’il y aura un Français dans la sélection européenne, cela dépendra en partie du capitaine danois Thomas Bjørn. L’équipe est constituée de 8 joueurs sélectionnés mathématiquement (les 4 meilleurs joueurs au classement européen + les 4 meilleurs joueurs au classement mondial, vous pouvez suivre le classement ici) et de 4 autres joueurs choisis par le capitaine. Peu importe si un Français sera sélectionné ou non, on sera à fond derrière les Bleus… qu’ils soient anglais, espagnols, italiens ou suédois.

My Ryder Cup

Les joueurs pro ne sont pas payés pour ce tournoi et on ne va pas les plaindre, hein ! Les retombées médiatiques sont telles que jouer la Ryder Cup fait monter votre cote auprès des sponsors. Mais bon, c’est bien de le signaler quand même. On est donc vraiment dans un esprit de pure compétition où les golfeurs jouent pour l’honneur et en équipe. Si c’est pas beau, ça ! Ça donne envie d’y aller mais tous les billets ont été vendus pour assister aux matchs. C’est pas grave, pendant ces trois jours, la Ryder Cup, ma télé et moi, on ne fera qu’une !

Anne BS

RyderCupLogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *